RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association Caluire Sporting Club. Il s’applique obligatoirement à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il est disponible au siège de l’association et une copie doit être remise à chaque adhérent qui en fait la demande. Les dispositions du présent règlement doivent être interprétées à la lumière des statuts.

En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1 – Tout membre du Caluire Sporting Club s’est acquitté de la cotisation annuelle et s’engage à respecter dans son intégralité le présent règlement.

Article 2 – Le Comité Directeur gère et décide des actions du club sous l’autorité du Président et de son bureau.

Article 3 – Le joueur ne peut participer aux activités football qu’en étant à jour de sa cotisation annuelle.

Article 4 – En toute circonstance, tout membre du Caluire Sporting Club se doit d’avoir un comportement irréprochable et conforme à la politique du club.

Nous ne faisons que du sport et il se doit d’être associé à une notion de plaisir.

Article 5 – Tout licencié du club ne peut prendre un engagement sans en avoir informé le bureau et son entraîneur.

Article 6 – Tout dirigeant mandaté pour représenter le club aux réunions extérieures (Ligue, Fédération, District, Mairie, etc.…) devra en faire un compte rendu au Président et à son bureau.

Article 7 – En cas de problème dans une équipe qui ne saurait être résolu avec les responsables de la catégorie, il sera demandé de faire appel au comité directeur et à sa commission sportive.

Article 8 – Si les déplacements se font en voiture, il est demandé aux parents de se rendre disponibles pour accompagner.

Si le nombre de véhicules est insuffisant, nous serons contraints de déclarer forfait.

Article 9 – Par mesure de sécurité, nous demandons aux parents des joueurs de moins de 12 ans de déposer et récupérer leurs enfants sur les terrains auprès de l’éducateur et non sur le parking ou à l’entrée du stade.

Article 10 – Le club n’est pas responsable des vols commis dans l’enceinte du stade, c’est pourquoi nous conseillons à nos adhérents de ne pas apporter d’objets de valeur.

Article 11 – Toute demande ou remarque en mairie doit être transmise au Secrétariat du Caluire Sporting Club qui est seul habilité à faire les requêtes.

Article 12 – La licence dirigeant ou éducateur est offerte (sur engagement pour saison entière).

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

A/ RELATIVES AUX JOUEURS :

Article 1 – Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant : – Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs. – Le choix fait par l’entraîneur pour la composition de l’équipe. – Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

Article 2 – Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations de matchs. En cas d’empêchement, il doit en avertir l’entraîneur le plus rapidement possible.

Article 3 – Tout joueur absent ou en retard à l’entraînement sans raison valable donnée à l’entraîneur est passible d’une sanction.

Article 4 – Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard de son entraîneur, de ses dirigeants, des arbitres, de ses coéquipiers, des joueurs de l’équipe adverse.

L’entraîneur est le seul habilité à juger de l’opportunité d’une intervention.

Article 5 – Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage pourra supporter le préjudice financier réclamé au club par le règlement en vigueur (district, ligue) ou se verra dans l’obligation de porter soutien à une équipe du club (arbitrage, encadrement…).

Article 6 – Tout joueur est tenu de prendre soin des installations mises à notre disposition par la mairie et de respecter le personnel communal.

Article 7 – Tout joueur (quelque que soit son âge !) est tenu de faire preuve de respect envers les entraineurs et dirigeants …. (respect de leur travail mais aussi faire preuve de politesse envers eux).

Article 8 – Tout joueur doit se présenter lors des rencontres avec la tenue officielle du club.

Article 9 – Aucun sur-classement de catégorie n’est possible sans l’accord du Comité Directeur.

B/ RELATIVES AUX ENTRAINEURS ET ÉDUCATEURS :

Un directeur sportif en charge des entraîneurs est nommé pour mettre en application la politique sportive souhaitée par le Comité Directeur.

Article 1 – Les entraîneurs sont nommés par le directeur sportif avec l’accord du Comité Directeur.

Article 2 – L’entraîneur a pour mission d’inculquer la connaissance technique à l’équipe qui lui a été confiée dans le cadre du plan d’action mis en place avec le Comité Directeur.

Article 3 – Tout entraîneur doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Article 4 – Tout entraîneur doit sanctionner lui-même ou demander une sanction au Comité Directeur contre tout acte d’indiscipline d’un joueur.

Article 5 – Tout entraîneur doit avant et après chaque match : Remplir correctement et vérifier la feuille de match (notamment ne pas oublier de noter les délégués, les arbitres et les blessés même si la blessure semble légère…) ; Fournir les justificatifs des dépenses occasionnées par la rencontre. Assurer la gestion de lavage et de disponibilité des maillots de son équipe pour les rencontres suivantes.

Article 6 – Tout entraîneur est garant des équipements donnés à son équipe ou à sa catégorie par le club. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces équipements restent la propriété du club en fin de saison. Il s’engage à restituer les équipements en cours et en fin de saison ou en cours de saison en cas de démission.

Article 7 – L’entraîneur est chargé d’utiliser, de mettre en place, voire d’améliorer les moyens de communication, permettant la diffusion d’informations relatives à la vie du club et de leur équipe. Après approbation du Comité Directeur. Il proposera une date de réunion d’information Parents-Joueurs. Il recherche et propose au Comité Directeur l’assistant éducateur, dirigeant ou parent dirigeant l’accompagnant pour la saison, avant fin Octobre.

Article 8 – L’entraîneur de foot d’animation s’engage à faire participer aux différentes rencontres et compétitions tout joueur étant à jour de cotisation et ayant participé aux entraînements.

Article 9 – Le Caluire Sporting Club proposera à chaque entraîneur qui en fait la demande toute formation qu’il jugera nécessaire.

Article 10 – L’entraîneur s’engage à être présent, et à s’impliquer dans l’organisation et le déroulement des tournois organisés par le club.

Article 11– L’entraîneur se doit de porter les tenues vestimentaires officielles du club lors des rencontres. Il est le garant des valeurs du club.

C/ RELATIVES AUX ASSISTANTS ÉDUCATEURS ET PARENTS DIRIGEANTS :

Article 1 – Les assistants éducateurs et parents dirigeants sont nommés par le Comité Directeur ou le directeur sportif sous proposition du responsable de catégorie.

Article 2 – Pour les équipes de jeunes : ils ont pour mission d’aider et d’assister l’éducateur dans les tâches administratives et relationnelles avec le club et les autres parents ainsi que de participer activement aux rencontres du week-end (feuille de match, touche, voire arbitrage en cas d’absence d’arbitre).

MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Il peut être modifié par le Comité Directeur qui convoquera à cet effet une Assemblée Générale Extraordinaire. Le nouveau règlement intérieur sera remis à tous les membres de l’association qui en font la demande.

 Il est affiché au siège social sous un délai de huit jours suivant la date de la modification.